À PROPOS DE NOTRE CAFÉ

about-our-coffee

Tous les grains de cafés ne sont pas créés égaux en toutes choses. Nous pensons que les nôtres sont plutôt spectaculaires.

 

Vous savez, cette tasse de café si inexplicablement bonne, que lorsque vous la buvez, cela rend votre journée meilleure ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi elle était aussi bonne ? Voilà une excellente question – et c’est également une histoire intéressante.

 

1. Les meilleurs grains

La qualité des grains de café (qui ne sont pas à proprement parler des grains, mais les noyaux de cerises de café) dépend de nombre de facteurs, tel que l’altitude, la culture, et le conditionnement. Nous n’achetons que des grains d’Arabica, produits par des fermiers indépendants dans des conditions optimales, cueillis de façon sélective une fois arrivés à maturation. Leur conditionnement suit des standards rigoureux, selon des méthodes permettant de faire ressortir les meilleurs arômes.

 

2. Sélectionner, sélectionner, sélectionner

Chez Kittel, nous testons des grains de café en provenance de partout dans le monde, jusqu’à trouver ceux qui correspondent parfaitement à nos goûts comme à nos idées. Nous les évaluons personnellement, nous assurant qu’ils rencontrent les standards de la SCAA (Speciality Coffee Association of America). Nous accordons aussi une importance toute particulière à leur fraîcheur : aussi  avons-nous dédié une section de notre site de torréfaction afin d’entreposer sur site des grains de café verts. L’ensemble nous permet de contrôler en permanence la qualité de nos produits, et de nous assurer qu’ils soient toujours – toujours ! – frais.

 

3. Une torréfaction d’exception

Une fois que nous avons trouvé des grains de cafés à notre goût, nous développons un profil de torréfaction qui leur est propre. Comment ? En expérimentant différentes torréfactions, via des tasses de café tests, préparées avec des grains torréfiés à des températures et des durées différentes. Lors de cette phase, nous cherchons le “point d’équilibre”, spécifique à chaque grain – celui où les saveurs sont à leur meilleur, équilibrées, et où le café trouve une note riche, réconfortante, naturellement délicieuse.

Nous voulons que nos cafés soient parfaits à chaque fois, et que chaque grain atteigne son plein potentiel. C’est pourquoi nous torréfions toujours par petites quantités, présents tout au long du processus, prenant des notes minute après minute. De plus nous ne torréfions qu’un type de grain à la fois, nos mélanges n’étant faits que par la suite, à la main. Vous avez l’impression que nous faisons notre travail avec beaucoup de soin, d’attention ? Ce n’est pas une impression.

 

4. Servir quelque chose de spécial

Dernière étape de notre voyage caféiné : vous faire parvenir vos grains. Tout notre café est livré le matin suivant sa torréfaction, afin d’être aussi frais que faire se peut. Et nous travaillons en collaboration avec nos partenaires, au sein des cafés indépendants et des restaurants de Montréal afin qu’ils aient tout ce dont ils ont besoin pour vous servir un café avec ce goût – vous savez ? – si inexplicablement, incroyablement bon. Bon appétit !

 

En savoir plus sur nos cafés   Où les acheter